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Auteur Fil de discussion: vos frayeurs en bateau ?????????????  (Lu 23841 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
chriss59
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« le: 01 Mai 2013 21:27:20 »

Bonjour a tous,

j'ouvre ce post afin de connaitre vos frayeurs en bateau ou vos petites histoires par exemple..

je trouve incroyable le nombre de bateaux en mer que j ai du éviter  et qui nous fonce directement dessus tranquilou
sans aucune manœuvre pour m eviter...et le mec te croise en mer et te snob en plus  Huh? (méditerranée).
idem en sortie de port...je trouve ca dingue quand même, je vais pas dire a chaque sorties mais presque...
ou alors ma route leurs plais !! Grimaçant
et vous?

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Stéphane J
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2013 22:20:54 »

Pratiquant les deux disciplines, je suis toujours choqué par le grand irrespect des règles par beaucoup de "moteur" lorsqu'ils passent à côté des "voileux" en train de manœuvrer. J'ai failli plusieurs fois perdre l'équilibre alors que j'affalais mes voiles devant le port.
Pour le reste , ma plus grosse frayeur est aussi une grosse bêtise. Ayant perdu ma casquette fraîchement offerte par mes enfants, j'ai voulu la ramasser, après avoir viré, en me penchant au dessus du bastingage au lieu de prendre la gaffe, tout en continuant ma route sous voile . J'ai glisse et Je me suis trouvé totalement à l'extérieur du bateau me retenant que par une main et un pied croché dans une chandelle. Ma femme a eu le plus grand mal à me récupérer..... On n'est jamais trop prudent lorsque l'on navigue...
Stéphane
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fredo31
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« Répondre #2 le: 02 Mai 2013 08:06:53 »

Bonjour a tous,

j'ouvre ce post afin de connaitre vos frayeurs en bateau ou vos petites histoires par exemple..

je trouve incroyable le nombre de bateaux en mer que j ai du éviter  et qui nous fonce directement dessus tranquilou
sans aucune manœuvre pour m eviter...et le mec te croise en mer et te snob en plus  Huh? (méditerranée).
idem en sortie de port...je trouve ca dingue quand même, je vais pas dire a chaque sorties mais presque...
ou alors ma route leurs plais !! Grimaçant
et vous?
c'est exactement ça !
la saison va commencer et le pire est à venir !
juillet / aout , chez nous en med est un calvaire, on en vient à ne plus sortir , c'est vrai.
notre littoral est très prisé , toute l'Europe se déverse avec ses excès.
je trouve que depuis quelques années , le comportement des " plaisanciers" a changé , les gens sont agressifs.
remarquez, ce comportement se constate sur les fofos : la moindre divergence d'opinion se traduit souvent par des réactions négatives.
mais il faut constater que les accidents sont rares par rapport au nombre "d'incivilités".
quoiqu'il en soit , cèdez le passage , sinon c'est le clash assuré !

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frédo le pecheur
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« Répondre #3 le: 02 Mai 2013 08:17:04 »


bref , en med le comportement des plaisanciers  est très dangereux , et personne ne cède!
juillet aout voit arriver toute l'Europe sur le littoral , avec ses excès.
les gens sont de plus en plus agressifs ( c'est visible aussi sur les fofos ) , ils vont au clash , tant pis.
on en vient à éviter de sortir dans ces périodes.
et certains de mes amis retraités s'exilent sur la façade ouest moins peuplée.
nous reprenons la pèche en septembre , après le départ des touristes.
malgré ces "incivilités" , les accidents sont rares , souvent ça passe comme on dit !
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frédo le pecheur
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« Répondre #4 le: 02 Mai 2013 09:12:14 »

Bravo Chris pour avoir créé ce sujet, c'est une excellente initiative. En matière de sécurité, rien ne vaut les petites histoires personnelles qui vont marquer les esprits.

Pour ma part, jamais de grosse frayeur, mais plutôt quelques sueurs et des moments de stress:


1. Manque d'attention ou prise de risque involontaire/inconsciente:

- Ma première rencontre avec un ponton boat sur le lac... Nous étions sur des routes directement opposées, moi allant bon train. La forme inhabituelle de ce ponton boat à fait que j'ai mis très longtemps à me rendre compte qu'il venait sur moi, alors que j'avais l'impression de le suivre ! Il n'y a pas eu de danger immédiat mais cette expérience m'a marqué.

- Sur un trajet habituel, il existe un point connu pour ses hauts-fonds, répertoriés sur la carte mais pas vraiment signalés. Ce jour là je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de passer plus près de la côte que d'habitude, en me disant quelque chose du style "il y a souvent des petites barques de pêcheurs par là donc ça doit être bon". Soudain je vois à environ un mètre sur tribord affleurant la surface de l'eau ce que je pense être les reste d'une perche ou d'un espar en bois décapité... Si j'étais passé dessus je pense que j'aurais eu une journée maussade ! Depuis je passe au large !

- Ma plus grosse bourde à ce jour: partir en oubliant les coussins sur le bain de soleil avant. En pleine bourre les coussins s'envolent dans un magnifique ballet aérien qui forme un "arc de triomphe" sous lequel passe le bateau. Je coupe les gazs trop brutalement, mon épouse est propulsée vers l'avant et arrive à s'accrocher à la console. Plus de peu que de mal mais avec le recul je réalise qu'elle aurait vraiment pu se blesser  Indécis


2. Prises de risque du fait de pressions extérieures:

- Une belle journée d'été, on arrive un peu tard au bateau, le pic nic est prêt et les enfants sont excités à l'idée de se baigner. Au démarrage je constate que j'ai oublié de faire le plein. Passer à la pompe va nous faire perdre du temps, je fais un rapide calcul qui me fait penser que ça devrait aller pour mon aller-retour. Evidemment au retour mes yeux sont rivés sur le niveau de carburant, mon stress monte, l'aiguille de la jauge descend beaucoup trop vite. Finalement je décide de me dérouter vers un port pour faire le plein et reprendre ma route l'esprit libéré.

- Sortie au mois d'août, j'ai vérifié la météo sur mon site préféré qui donne des prévisions par tranche de 4 heures. Les prévisions donnent une journée excellente avec une dégradation rapide avec beaucoup de vent en fin d'après-midi. Le temps passe, les enfants s'amusent dans l'eau, le soleil est là même sur je vois les nuages s'accumuler au loin dans la direction du port. Je décide de retarder le départ car c'est trop tentant de rester un peu plus longtemps. Evidemment ce qui devait arriver arriva, le vent se lève subitement, au point de faire déraper mon ancre, on part un peu en catastrophe et le retour se fera à petite vitesse, avec les gilets, bien secoués et un peu mouillés !


3. Prises de risque du fait des interactions avec les autres usagers:

- Le cas le plus typique est le refus de priorité, comme indiqué par les autres intervenants. Le fait d'être en théorie prioritaire ne suffit pas, beaucoup ne respectent pas (ou ignorent ?) les règles.

- Dans un port où ils ont eu la bonne idée de mettre la pompe à essence tout au fond, je décide de faire le plein à une heure de rush. C'est bondé, y'a des bateaux dans tous les sens, je trouve un coin pour me "poser" et j'attends mon tour. Un des bateaux est visiblement manoeuvré par une personne sans grande expérience qui donne des grands coups en avant en arrière. A un moment la personne recule droit sur moi, sans tourner la tête. Il m'aura fallu crier pour que l'autre réalise que j'étais là. Collision évitée de peu pour le coup.



Voilà, il se trouve que je suis pas mal intéressé par la gestion de la sécurité en aéronautique, à titre amateur, et pas mal de concepts s'appliquent à la plaisance. La sécurité doit prendre en compte les facteurs suivant:

- Les facteurs humains: maîtrise (et connaissance) de soi, communication avec les équipiers, gestion du stress, compétences du pilote, etc.
- Les facteurs liés à la machine: état du bateau, équipement, gestion du carburant, etc.
- L'environment: la météo, le vent, les vagues, les hauts fonds, les ports, les autres usagers, etc.


Dans mon cas personnel, j'essaie toujours de:

- Me fixer des limites, à ne pas dépasser, typiquement si un jour le vent est supéreur à XX km/h je ne sors pas, même s'il y a un grand soleil,
- Lorsqu'un risque se présente, toujours avoir un plan B en tête (par exemple la météo se dégrade, j'ai toujours en tête le port le plus proche pour m'abriter si je ne peux pas poursuivre ma route),
- Prépare mes équipiers pour les manoeuvres bien avant: par exemple à l'arrivée dans un port expliquer où je vais essayer de trouver une place, quel sera le rôle de l'un ou de l'autre, les différentes options que j'envisage (si je ne trouve pas de place ici alors j'irai là) etc. A ce propos ne pas hésiter à utiliser un vocabulaire commun pour être sûr d'être compris (si vous faites une virée avec un collègue de bureau faut pas hésiter à utiliser les termes non marins gauche/droite, "passe moi cette corde", etc),
- Expliquer les risques aux passagers pour qu'ils comprennent les contraintes: "je vais lentement parce que sur un bateau il n'y a pas de frein", "je ne peux pas me rapprocher plus pour récupérer le skieur car j'ai un gros hachoir à viande derrière moi", etc.
- Etablir des routines simples mais efficaces (ex: j'arrive à mon point de mouillage, j'ancre le bateau, je coupe l'électricité, je retire la clé de contact et je la range dans le sac --> pour limiter les risques avec les enfants).
- Etre particulièrement vigilant "les premières fois": première arrivée dans un certain port, premier tractage de skieur, etc.
- Me documenter sur les accidents pour comprendre ce qui s'est passé et en tirer des leçons... Malheureusement la plupart des accidents sont liés à l'alcool, la vitesse, l'imprudence, l'inattention.
Voili, voilou, bon, il était un peu long ce message !
« Dernière édition: 02 Mai 2013 09:25:11 par googleg » Journalisée
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« Répondre #5 le: 02 Mai 2013 10:23:47 »

- Prépare mes équipiers pour les manoeuvres bien avant: par exemple à l'arrivée dans un port expliquer où je vais essayer de trouver une place, quel sera le rôle de l'un ou de l'autre

D'ailleurs il est marrant de voir combien il peut-être difficile pour certains de comprendre et d'accepetr une règle telle que: "vous ne faites rien, vous ne bougez pas, je m'occupe de tout !"  Très souriant (c'est vrai quoi, c'est un 6.5m mon boat, pas un 20m !)
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Marc
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« Répondre #6 le: 02 Mai 2013 13:03:52 »

"je ne peux pas me rapprocher plus pour récupérer le skieur car j'ai un gros hachoir à viande derrière moi", etc.

Alors celle la m'as fait beaucoup rire !!!!! Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Sinon trés bon topic et je me suis reconnu dans un truc:
Quelque fois je "force" ma priorité, et je le regrette aprés en me disant "oui t'étais prioritaire, mais tu aurais pu avoir une collision pour avoir forcer cette priorité."

Je vais preparer un recit que j'ai fait lors de la rencontre du crouesty qui est pas mal aussi !!!
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« Répondre #7 le: 02 Mai 2013 13:16:54 »

"oui t'étais prioritaire, mais tu aurais pu avoir une collision pour avoir forcer cette priorité."

Comme on dit:  "Il ne sert à rien de mourir dans son bon droit"  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 02 Mai 2013 13:23:25 »

Bon alors voila:

Venant des moteurs in boards, je ne connaisais rien a l'art subtil du trim sur les moteurs HB, Donc me voilà partit en solo par une belle journée de mai, pour m'entrainer sur le bateau et voir les effets des differentes position du trim.

Grand soleil, un leger vent marin (sud, sud/est) et un clapot de 20/30 cm donc nickel pour les essais.

Me voilà partit au taquet bien sur Grimaçant Grimaçant, et je fais mumuse avec le trim.

Wahouuuuuuu bien trimé, 41.2 noeuds, c'est le pieds, et tout d'un coup la cata !!!!!

Je prends un vague de travers, le bateau decole et viens s'ecraser assez violement sur la suivante, et horreur, mon ancre tombe dans l'eau, la chaine suit a toute vitesse, et mon sang se glace car ............je suis toujours a 40 noeuds et par  7 m de fond !!!!!!!!!! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Et la tout va tres vite dans ma tete, je reviens point mort d'un coup ce qui fait caler le moteur, et la je reflechie a toute vitesse aux conséquence:

- Soit l'ancre passe dans le moulin et pulvérise l'embase, voir arrache le tableau arrière
- Soit l'ancre se plante dans le sable ou accroche un caillou et la c'est la baille a mouillage et une partie de la proue qui s'en va, sans compter la secousse

Et le pire c'est que je pouvais rien faire a part attendre que ca se finisse !!!

Au final l'ancre a fini par se planter dans le sable mais vu que cela a durer quelques secondes et les 2 tonnes du bateau aidant j'avais bien ralentit et j'ai été un peu secoué mais sans plus Choqué Choqué Choqué

La premiere chose que j'ai faites c'est aller pisser à l'arriere du bateau car j'ai eu tres tres peur !!!!

La cause:
tête du guindeau mal serré par l'ancien proprio et moi pas pensé à vérifier ca, et pas de sécu type elingue pour sécuriser le mouillage

Effet:
Resserage de la tête et mise en place d'une cordelette resistante pour arimer l'ancre à poste

Voilà ca peut peut etre servir à d'autre
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Marc
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« Répondre #9 le: 02 Mai 2013 13:25:06 »

Comme on dit:  "Il ne sert à rien de mourir dans son bon droit"  Clin d'oeil

Exact, mon grand pere disait toujours "vaut mieux perdre une priorité que la vie !!!"

Mais que veux tu parfois la betise peut ressurgir sans raison...............c'est la qu'il faut etre prudent
« Dernière édition: 02 Mai 2013 13:34:48 par serval » Journalisée


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chriss59
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« Répondre #10 le: 02 Mai 2013 14:02:16 »

Bonjour a tous,

j'adore lire vos petites histoires hyper intéressantes ! Sourire j en redemande lol

pour moi c étais l année passé en aout mon circuit de navigation étais st mandrier/ Sanary et retour en début d après midi
pour cause de meteo,beau temps mais mer qui se lève avec des creux annoncés de 1,50 mètres ce qui est pour mon petit 535
déjà trop.
Donc st mandrier Sanary avec une belle mer,un peu de vent mais de dos ,donc pas de soucis,j arrive a Sanary sur mer ou je me pose le temps d aller chercher l apero.
jusque là tout va bien ...nous repartons et dans la baie de Sanary/Bandol...un voileux se trouve dans l eau a bout de force a 30 metres de son bateau  Choqué
(repechage d une personne),je le fais monter a bord afin de le ramener a
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chriss59
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« Répondre #11 le: 02 Mai 2013 14:25:09 »

....a son boat...le voileux ne me dis même pas merci  Choqué...bah pas grave j ai accompli ma B.A...
mais résultat 45 minutes de perdu sur mon programme du retour Sanary/st mandrier soit 1 heure de nav prévu.
et là...mer de face. Creux de 1m/1,50 mètres.. Choqué...ma femme qui a imprimer définitivement ces empreintes de doigts sur la main courante.. Grimaçant Grimaçant
moteur a 4000 tours minutes avec 5 knots et chaque vague du haut de mon 535 ressemblé a une petite montagne !!!...2h30 de navigation
avec douche pour tous l'équipage non stop !! Triste
je vous explique pas le bonheur quand tu entres au port...et la je dis bravo pour le comportement du quick par mer formée, je ne me suis pas senti
en danger une seule fois...des frayeurs oui...mais...

moralité...toujours prévoir un battement de sécurité par rapport a la météo au cas ou !

2iemes histoires rigolote...

Bandol /saint Mandrier...une mer d huile 30°mer a 27° le reve...je décide de m éloigner des cote a environ 5 miles pour apercevoir des dauphins
(en tout cas on l espère)...

je navigue a 15/18 knots et on aperçois un aileron noir qui depasse...je me précipite et fais des rond dans l eau autour de ce qui ressemble a un bébé baleine..(je crois)
d une taille de 1/2 mètres aileron noir assez flasque la tête assez carré)...ensuite il décide de plonger au bout de 2/3 minutes...bref je continue donc ma nav et arrive a ce qui ressemble a une ile?????....ai je découvert comme Christophe Colomb l Amérique 2...???

ben non je me suis juste perdu et loupé la rade de Toulon (il faut le faire quand même!!! Triste et j étais a Porquerolles que je n ai pas reconnu sur le coup
(et on ne se moque pas svp  Grimaçant Grimaçant Grimaçant)

résultat j ai investi cette année dans un traceur avec une g2 vision qui me sera plus que nécessaire.
  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



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« Répondre #12 le: 02 Mai 2013 16:04:43 »

La cause:
tête du guindeau mal serré par l'ancien proprio et moi pas pensé à vérifier ca, et pas de sécu type elingue pour sécuriser le mouillage

Effet:
Resserage de la tête et mise en place d'une cordelette resistante pour arimer l'ancre à poste

Voilà ca peut peut etre servir à d'autre

Très bon retour d'expérience, ce n'est pas la première fois que je lis des histoires d'ancresn qui se font la male en route. D'ailleurs ça me fait réfléchir, bien que je ne navigue jamais avec mon ancre à poste, je me demande si sur une grosse vague elle pourrait être éjectée de la baille...

Je vais ptét la sécuriser tiens  Sourire
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« Répondre #13 le: 02 Mai 2013 16:26:44 »

Salut les gars,

Pour ma part, une baisse importante de puissance moteur au démarrage du en fait à un oublie Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé de ma part, c'était au début de mes navigations, j'accroché à une bouée, et j'ai emporté avec moi le mouillage d'une autre

personne, au large de Groix, le temps que je réagisse, j'ai traîné le mouillage sur plus de 40 m, c'est aussi le propriétaire du mouillage qi a du faire une drôle de tête..... 

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« Répondre #14 le: 02 Mai 2013 18:31:14 »

Pour l'ancre, je met un doigt de fer ( j'ai une chaîne) depuis que j'ai failli perdre l'ancre en route . Deux beaux trous dans le gel coat de la proue  d'un bateau tout neuf et une belle frayeur ( je n'avais pas amarré le bout de la chaîne au bateau). La chaîne était longue et le fond profond, donc pas de risque de croche. Mais on se sent un peu c..... Une belle Delta!
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« Répondre #15 le: 02 Mai 2013 19:10:57 »

.............. j'ai traîné le mouillage sur plus de 40 m, c'est aussi le propriétaire du mouillage qi a du faire une drôle de tête..... 

Méa Culpa.
Ah c'est toi !!!!!  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique



Je rigole  Grimaçant
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« Répondre #16 le: 03 Mai 2013 10:54:38 »

En general dans le calvados les plaisanciers sont plutot courtois et ne force pas les priorités, seul bémol les voiliers lorsque ils sont aux moteurs pensent toujours avoir priorités mais bon leurs bateaux sont souvent plus grands que les notres, c'est  chiant dans le port quand il y a beaucoup de vent le timonnier a une prise au vent importante, un jour je pechais au essart avec mon beauf, la mer c'est levée d'un coups et avec de nombreux moutons et beaucoup de vent de face pour rentrer, a cause de l'ecume qui tapait sur la timonnerie je ne voyais rien ( pas d'essuie glace sur le merry fisher) je suis passé devant l'entrée du port de courseulles sans le voir, j'etais  pas rassuré, mais ne le faisait pas voir à mon beauf pour ne pas l'inquieter depuis j'ai mis un gps, mais toujours pas d'essuie glace, maintenant quand je vois que les moutons commence à lever je me rapproche de la cote et du port.
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« Répondre #17 le: 03 Mai 2013 19:54:53 »

Hello,

Oui on est toujours heureux de lire les expériences des autres, cela rend humble et évite des drames !

Bravo et merci pour l'idée du post.

Je ne cherche pas à faire du business mais je pense que vous êtes nombreux à ignorer l'existence(ou le mode d'emploi) de cela :

http://www.electricnautic.com/achat-ancre-flottante-70-cm-337399.html

1) ancre flottante
2) frappée sur l'arrière (à 2 vagues derrière) réduit le risque de virages soudains ou de départ en surf par mauvaise mer ou déferlantes venant de l'arrière
3) frappée sur un bord avec un poids accroché en partie basse de l'ancre = anti-roulis au mouillage
4) frappée sur un bord du bateau avec erre = virage d'urgence
5) frappée sur l'arrière = stabilise le bateau pendant qu'il est remorqué
6) frappée sur un bord = maintient le bateau au vent selon l'angle désiré
7) frein
Cool stabilisateur
9) frappée sur l'arrière au centre du bateau = gouvernail d'urgence

INDISPENSABLE A BORD !

Puis aussi ça :

http://www.electricnautic.com/achat-main-de-fer--387812.html

ça évite de faire des trous dans sa coque et même au mouillage de péter son guindeau !


Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
papouillenc
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2013 11:21:39 »

pour moi une balade au gabon sur l estuaire apres la pause dejeuner un copain va sur la bateau a la nage
il revient et me dit(c est normal y a plein d eau dedant)je vais sur le boat et le moteur un yamaha 85 cv n a pas de trim et la je vais sur l arriere et je coule avec le bateau
eh oui le fameux bouchon vide vite
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xenusis
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« Répondre #19 le: 12 Mai 2013 01:00:18 »

une belle frayeur avec mon voisin ,

la première sortie avec son zodiac  420 souple  a barre franche !! 30cv 2t  ca pousse fort

je lui dit met toi a tribord  et tien la barre avec la main gauche !!


il me dit non je fait l inverse , je doute un peut mais pourquoi pas !!!

ok je me met a tribord  pour équilibré

on navigue un peut  avec des pointe de vitesse ,  il ralentit  un peut  on prend une vague de travers ce qui le fait accélère brutalement ce qui entraîne le voisin dans un incontrôlable mouvement  en poussant la barre a fond ... je me suis vue passer  par dessus bord , quand j ai réagit  a plonger dans le zodiac  ,ce que j ai fait  !! nageur nageur nageur nageur


il a compris ce que j ai voulu lui dire quand je disait de tenir a barre avec la main gauche  et être placer a tribord ( a l opposer de la barre , bras tendu ) on a une liberté de mouvement et de maîtrise   plus importante dans ce sens

surtout avec des puissance importante

c est mon point de vue !!!
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xenusis
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« Répondre #20 le: 12 Mai 2013 01:13:11 »

autre frayeur  cette fois j était a la barre  avec un speed matic 380 et un 25cv

la aussi rapport poids puissance  intéressante !!

on faisait les cons comme d hab avec un pote  a faire de la vitesse 

amateur de sensation forte (et encore le mot est faible )  il se met a l avant 

je pousse le moteur a fond   et on fait les débiles !!!

quand d un coup je le vois qui glisse (je suis sur qu il va tomber ) , je commence immédiatement la manœuvre pour chasser le cul du bateau   de son point de chute,  entre temps il a réussi a ce rattraper   mais ma manœuvre le fait glisser d avantage !!!  il a réussi a ce retenir  de peut    ,

ca nous a pas empêcher de continuer  a aller a fond  une fois tout le monde remis en place  et mon explication sur ma manœuvre qu il a bien compris


en vieillissant un peut je me dit que nous étions inconscient !!!

ces images son encore dans ma tète


la sensation que le temps  s arrête  dans ces moment la !!!  il y a une explication médical a ce phénomène !!
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #21 le: 12 Mai 2013 10:30:27 »

Bonjour,
C'est une bonne idée ce sujet sur des expériences de mer !
Ben moi, je n'ai pas eu trop l'occasion de me faire peur avec d'autres plaisanciers.
J'ai eu quelques vives inquiétudes liées à l'état de la mer mais un souvenir me vient à l'esprit.

En été 2011, sur le plateau de Cordouan (dans l'estuaire de la Gironde), nous arrivions à proximité de nombreux bancs de sable  bordant l’accès au phare.
La mer était belle, la journée ensoleillée et la marée commençait à remonter (+ 2 heures après l'étale).
Un superbe voilier est arrivé, avec à son bord une équipe de jeunes plaisanciers qui visiblement semblait bien s'amuser. L'un des équipiers jette l'encre et peu de temps après, un jeune homme se met à l'eau pour profiter de cette belle journée chaude et ensoleillée.
Connaissant le coin, j'ai tout de suite compris la suite des évènements.
Le baigneur, poussé par un courant important n'arrivait pas à rejoindre le voilier. Celui-ci s'évertuait à luter contre le flot. L'un des équipiers a tenté de lancer un bout mais celui-ci était trop court.
Enfin pour corser la situation, les bateaux alentours se trouvaient bien éloignés du voilier.
Que fallait-il faire ?
Heureusement, ayant aperçu la situation, j'ai fait route, plein pot, vers ce nageur qui n'a pas tardé à faire de grands signes pour attirer mon attention.
Au premier passage, je lui jeté la bouée couronne puis j'ai positionné le bateau afin qu'il puisse remonter à bord par l'échelle.
Il était épuisé et n'aurait pas tenu longtemps ..... Enfin après nul ne peut savoir ??
Visiblement il a eu la peur de sa vie mais le plus inquiétant est l'attitude de certains de ses camarades qui ont trouvé cet évènement particulièrement comique et hilarant.
Que voulez-vous c'est ainsi.................... Pleurs Pleurs Pleurs

Enfin d'ailleurs, en parlant de frayeur, j'ai ouvert un post avec le même titre !
Mais il s'agit d'un frottement sur une roche ou des coquillages à l'entrée du port de Saint Denis d'Oléron.
C'était une frayeur liée à une crainte de d'arrachement du gelcoat, avec les conséquences ultérieures.
Heureusement, c'est l'antifouling qui a fait servi de fusible  Sourire Sourire
« Dernière édition: 12 Mai 2013 10:35:05 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #22 le: 12 Mai 2013 11:06:54 »

pour moi il y a 4 ans j'avais eu une belle frayeur ma femme aussi d'ailleurs
quand j'étais partis faire un coup de peche avec mon premier skanes 510
on étais en limite des 6 miles pratiquement ne plus voir la cote
quand mon 120cv omc ne voulait plus redémarrer je peux vous dire que la on balise bien
plusieurs essais rien je me suis dit il faut  que j'arrete sinon plus batterie
bon j'ai pensé que j'avais une bombe nettoyant plastique dans la cabine
je lui en ai mis un coup dans le filtre a air c'est pareil que le start pilote et la il a redemarré
j'avais vraiement ou les boules surtout ce jour la pas grand monde en mer
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Bertrand
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« Répondre #23 le: 12 Mai 2013 12:08:08 »

La derniere ,jeudi derriere groix, chandelle totale plus que verticale retombe sur le travers
mais du bon coté!
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« Répondre #24 le: 12 Mai 2013 13:16:51 »

quant à moi il y a 30 ans en vavance en yougoslavie avec un bateau sar craft et moteur evinrude 115, je tirais ma fille de 14 15 ans en ski nautique quand un malade mental est passé entre mon bateau et ma fille
elle a eu le reflexe de tout lacher heureusement
je peux vous dire que j'ai eu une grosse montée de stress

je viens de rentrer d' une matinée de peche  sans rien prendre ( trop de vent)
JM
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